Le mot de Jean-Luc Bierry, vice président de l'ASMVPL
Bonjour à toutes et tous,
L'association de Sauvegarde et de Mise en valeur du Patrimoine Lormois intervient sur des biens et des sites où la municipalité de Lormes est propriétaire : lavoirs municipaux, croix de chemins, etc.
Maintenir le patrimoine
Nous nous attachons à les remettre en état afin d’en améliorer l’aspect. La ville de Lormes reste très soucieuse de ce qui a trait à son tourisme ; l’association, en symbiose avec cet objectif, s’attache à agir afin que les touristes puissent avoir une belle vision du petit patrimoine rural de notre bourg et de ses hameaux.
L’action prévue par les membres de notre association pour la restauration des lavoirs, ne se limite pas au soutien financier ; nos bénévoles interviennent matériellement et physiquement sur le terrain : prises de photo et formation de dossiers pour chaque élément de petit patrimoine recensé, désherbage des abords et curage d’alimentations en eau pour les lavoirs, ponçage et passage de produits d’entretien sur les croix, etc… .
Miser sur l'insertion professionnelle
Ces actions sont menées de concert avec la municipalité, avec laquelle les choix sont déterminés ; l’association est associée à la prise de décision. Pour le dossier de restauration des lavoirs, nous avons décidé d’un accord commun de confier des travaux à l’ « Entreprise à But d’Emploi zéro chômeur », entreprise locale dont plusieurs employés seront formés par l’association « Tremplin, homme et Patrimoine », afin d’acquérir certains gestes techniques de réhabilitation de petit patrimoine.
De nombreux éléments à sauvegarder
La mise en valeur de notre petit patrimoine rural est un sujet permanent, de recensement de sujets à améliorer, de recherche d’actions à entreprendre, et outre lavoirs et croix, nous avons une bascule, des puits, abreuvoirs en granit, pierre des morts, bornes d’entrée de champs, autant d’éléments pour lesquels une action sera nécessaire dans un avenir proche.
Jean-Luc Bierry
Commentaires
Enregistrer un commentaire