L'éditorial du Président de l'ASMVPL
Mes bien chers amis, mes bien chères amies,
C'est avec une joie non dissimulée que je vous accueille sur ce nouveau site dédiée au patrimoine de notre commune.
Depuis maintenant plusieurs années, l'association de Sauvegarde et de Mise en valeur du Patrimoine de Lormes, agit pour permettre la transmission dans de bonnes conditions, du patrimoine bâti aux générations futures. Lavoirs, croix, puits, abreuvoirs en granit, pierre des morts, bornes d’entrée de champs, sont autant d’éléments pour lesquels il est essentiel que nous nous mobilisions afin de garantir leur pérrénité. N'oublions pas la magnifique chapelle du vieux château dans laquelle de très anciennes fresques viennent d'êté mises à jour.
Ce site va vous permettre de découvrir les projets conduits par l'association et d'en suivre les avancées.
En 2022, l’association a adhéré à l’association du Patrimoine et des moulins et a animé, le dimanche 26 juin, dans le quartier du Vieux Château, une manifestation mettant en avant les savoirs et les métiers
d'antan. Elle accueillait aussi une exposition d’artistes et artisans d'art ainsi qu'une exposition en hommage à l'Ukraine.
Je renouvelle ici tous nos remerciements à :
- Fabrice Doux pour son organisation efficace de cette journée
- Lormes en fête pour les animations et saynètes offertes
- Aux musiciens : Nicolas et Agnès, l’accordéoniste, Jean-Michel Grandjean
- Aux artisans et Artistes qui se sont associés à cette journée
- À Françoise Jacob, Monsieur Jean-Pierre Lacroix et notre vice-président Jean-luc Bierry qui ont tenu la permanence à la Chapelle du château.
- Madame Griffon, d’avoir si généreusement prêté son studio et qui a ainsi permis à Lormes en fête d’exposer ses magnifiques costumes et à tous les participants de s’y réfugier pour se restaurer à l’abri de la pluie.
Cette journée a été à l’image de ce que nous voulons faire de notre association : rassembler les lormois et les habitants des cantons de Lormes afin d’œuvrer à la renaissance et à la mise en lumière des lieux de la petite et grande histoire, dont ont été témoins ceux qui nous ont précédés et qui deviendront les repères de ceux qui nous suivrons.
En 2023, nous n’avons pas renouvelé cette inscription et cela, à titre exceptionnel, pour ne pas contrarier les différentes manifestations prévues et proposées lors de la fête de la musique, survenant à la même date.
Cette année, l'association s'est concentrée sur deux projets majeurs :
1 - La restauration des lavoirs de Lormes et de ses hameaux :
Ont été retenus pour commencer, les lavoirs dont les travaux sont - mis à part pour un - relativement raisonnables :
- La Maladrerie
- La vallée du haut
- Le lavoir de Marnay
- La grange Billon
- Sonne
- Luxery
Des audits de ces bâtiments a été conduit sur le terrain et des descriptifs précis et détaillés ont pu être établis pour chacun. Sur cette base, des devis ont pu être proposés. Je remercie ici Didier Dely, Guillaume Villaros, Jean-luc Bierry pour le temps passé à cette exercice délicat. N'oublions pas les membres de la municipalité et de l'EBE qui ont aussi participé à ces visites.
Grace à tout ce travail, nous avons pu, avec l'aide précieuse de Didier Dely, délégué à la Fondation du Patrimoine pour le Morvan, et avec la municipalité, établir un dossier complet pour la mise en œuvre dune souscription, lancée le 19 août 2023.
de nombreux bénévoles ont déjà accepté de participer aux travaux de nettoyages des sites. Je les en remercie ici vivement. Ils préparerons le terrain pour les entreprises spécialisées. Rappelons ici que le projet doit aussi faire une place belle à l'insertion professionnelle, via l'Entreprise à But d'Emploi, que dirige Sébastien Poyer.
Dans ce cadre, un projet de circuit touristique est à l’étude; l'idée est de créer un circuit pédestre et automobile autour des lavoirs, avec fascicule descriptif et événements culturels dans - ou autour de - ces nouveaux lieux.
2 - La restauration de la chapelle du vieux château
Pour ce projet d'envergure, un audit a été réalisé en 2023 par Simon BURY.
Quatre étapes de travaux, sur plusieurs années, sont prévues :
- Mise hors d’eau par le dessus : travaux sur le toit est le clocheton
- Mise hors d’eau par le dessous : drainage entre la chapelle et la propriété de Madame Griffon.
- Restauration des fresques
- Restauration de l’autel
Il est encore trop tôt pour en parler plus avant. Beaucoup d'éléments sont encore à définir, mais vous trouverez ici des précisions pour en saisir les enjeux.
Les enjeux sont forts, ils sont à la hauteur des attentes des Lormois quant à la sauvegarde de leur patrimoine. Parce que chaque pierre est un petit bout de nous-même, il nous faut agir pour en consolider les fondations.
Merci.
Emmanuel Hieaux
Président de l'ASMVPL
Contact : 06 78 51 53 69
Commentaires
Enregistrer un commentaire